top of page

PRIX :   12.00 euros
 

ISBN   979-10-90323-07-0 

 

 Saint-Nazaire M'a Dit...

édité 5/2012 

format : Exlibris (14,8x21cm)  178 Pages

enregistré par la BnF le : 11/05/2012

BNF enregistrement    bnf.fr/ notice

 

en vente Chez   LULU.com

Saint-Nazaire M'a Dit...

 

 

roman historique

 

L’Histoire de Saint-Nazaire.

Des Aventures historico-imaginaires. Où la vérité historique se mêle à l’incroyable exubérante inventivité de l’imaginaire de Seuquaï Langrebel, Fabulateur de l’essentiel.  

Flash sur l'histoire de Saint-Nazaire.

 

introduction

  

Tout avait commencé, un soir de septembre, après une journée de travail, je décidais de prendre un verre à la terrasse du Victor Hugo. Ce fut en cet endroit que je rencontrais pour la première fois Seuquaï Langrebel, il venait de fêter ses quatre-vingt-cinq ans.

C’était la première fois que je rencontrais cet homme hors du commun qui se présentait lui-même comme le plus grand fabulateur de ce siècle.

C'était la première fois que je rencontrais Seuquaï Langrebel, ce Nazairien pur souche, homme hors du commun qui se présentait lui-même comme le plus grand fabulateur de ce siècle. Il avait l'habitude de dire pour chaque histoire : " il y a une vérité ou des vérités et il n'y a pas de fumée sans feu, " puis il tirait sur sa pipe sculptée faisant jaillir un immense panage blanc.

Cet octogénaire était un pilier de l’histoire locale et pour nombre de ses amis, il était même un historien avisé. Il avait pris l’habitude de raconter sa ville à sa façon. Tout était prétexte pour conter une nouvelle fable présentant les exploits d’un de ses ancêtres.

Seuquaï était un de ces excentriques vestimentaires portant son long trench-coat des surplus de l’armée américaine qu’il trainait depuis près de trente années. Les cheveux courts et la barbe longue, des petits yeux noirs qui pétillaient dès que son sujet favori arrivait, il parlait :

« Moi, j’ai bien connu Saint-Nazaire. J’y suis né et je connais mon histoire, mon gars, c’était pas comme avec les jeunes d’aujourd’hui. Â»

Il avait quelque chose dans ce personnage d’attachant quand il bredouillait le début de son monologue.

« Je vais te raconter une histoire que... Saint-Nazaire m’a dit... et je prendrais soin de la relater... à sa manière et avec son langage, l’Histoire de Saint-Nazaire à travers les époques. Â»

Seuquaï parlait tout le temps de sa ville , de son port et pour lui, sa ville était la capitale du monde. Il commençait toujours par « Saint-Nazaire m’a dit... Â»

Et voici, comment pendant des jours, plutôt, tous les soirs, je pris note de ce qu’il nous conta dans ce livre.

 J’ai pris soin de mettre cette aventure dans l’ordre chronologique de la préhistoire à nos jours. J’ai tenu à respecter le plus possible les aspects historiques et géographiques, bien que certains personnages m'ont paru totalement bousculés au gré et à la fantaisie de son imagination, malgré cela, je vous retranscrire l’histoire de Saint-Nazaire.

--------------------------------------------------------------------------------

bottom of page