
1845
accueil année précédente année suivante
18/07/1845 25/071845 22/10/1845
18 juillet 1845
projet de loi bassin à flot
La chambre des pairs a adopté aujourd'hui sans discussion.
1° le projet de loi relatif aux chemins de fer de Tours à Nantes et de Paris à Strasbourg;
2° le projet de loi concernant l'établissement d'un bassin à flot à Saint-Nazaire.
3° le projet de loi portant abrogation de l'article 3 de la loi du 11 juin 1842, qui met à la charge des départements et des communes les deux tiers des indemnités à payer pour les terrains nécessaires à l'établissement des chemins de fer…
25 juillet 1845
naufrage
Saint-Nazaire, Le lougre Saint-Charles, qui avait touché sur les Charpentiers, est entièrement perdu.
22 octobre 1845
CHRONIQUE DES CHEMINS DE FER.
La ligne de Paris à Nantes et de Nantes à Saint-Nazaire
Le chemin de fer de Tours à Nantes, qui est en voie d'exécution et dont nous avons parlé, est la première partie de cette ligne dont la section de Nantes à Saint-Nazaire doit devenir le complément. Cette dernière section a été étudiée avec soin. La longueur du tracé est de 53,423 métrés. Le projet est à très peu de chose complet il ne manque que les métrés des travaux d'art et le devis. Le chemin part du point dit la Grenouillère, à l'extrémité de Nantes ; il s'étend dans les plaines de la rive droite de la Loire, suivant de grands alignements reliés par des courbes ayant de 1,000 à 2,000 mètres de rayon. Il est presque partout en remblais peu élevés. On a projeté sur chacun des cours d'eau traversés par le chemin de fer, des portes de flot pour prévenir les inondations que ne manqueraient pas d'occasionner, plusieurs fois par an, les marées qui couvrent les plaines de Saint-Nazaire à Nantes. On porte à 1,437,000 métrés le cube des remblais du chemin, dont 68,000 mètres seulement seront exécutés avec les déblais; le surplus proviendra de terres d'emprunt.
Au point de départ de Nantes, la crête du chemin est à 70 centimètres au-dessus de la crue de janvier 1843. Sur 13 kilomètres à partir de Nantes, sa pente est comme celle du fleuve, de 14 centimètres par kilomètre. Au-delà, les hautes marées s'élèvent au-dessus des crues de la Loire et présentent une nappe horizontale. Le chemin de fer, dans cette partie, se maintient horizontalement sur 35.800 mètres, sauf trois pentes et trois contre-pentes de 2 millimètres par mètre, sur 730 mètres de longueur chacune. Ces dispositions sont nécessaires pour que les arches de trois ponts à établir soient à une hauteur telle qu'ils ne gênent pas, dans les crues, le service de la navigation. Le chemin de fer franchit la rivière du Brivet sur un pont de trois arches de 11 mètres d'ouverture, par une pente de 750 mètres de longueur et une contre-pente de 805 mètres, ayant, l'une et l'autre, une pente de 2 millimètres par mètre. Le chemin de fer se trouve alors à la hauteur du bassin à flot projeté à Saint-Nazaire auquel il arrive par un palier horizontal et en suivant une ligne parallèle à ce bassin.
Ii est urgent que les études soient entièrement achevées et que les calculs établis par les ingénieurs permettent de classer définitivement cette partie du chemin de fer qui doit servir si avantageusement les intérêts du commerce de Nantes et des autres localités intermédiaires.