top of page

1876

 

accueil                   année précédente             année suivante

 

 
18 novembre 1876

 

à bord du paquebot le Lafayette, commission internationale d'études : isthme du Darieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier s'embarquait, à Saint-Nazaire, à bord du paquebot le Lafayette, de la Compagnie Transatlantique, une commission internationale d'études, créée en vue d'un percement d'un canal interocéanique sans écluses, à travers l'isthme du Darieu.

Cette commission est composée de MM. Lucien N.-B. Wyse, commandant de l'expédition, chargé des observations maritime», hydrographiques et astronomiques; V. Ciller, ingénieur en chef des ponts et chaussée, directeur des opérations de nivellement; W. Brooks, ingénieur anglais des mines, chargé des études géologiques; Gerster, ingénieur d'Etat de Vienne; G. Mussot, ingénieur italien. A. Reclus, officier de Marine; docteur Viguier, naturaliste, pour les observations climatologique. Millet, Baudouin, Barbiez, ingénieurs civils; Merendol, de New- York Viguti, Lenoff, etc.

La commission doit trouver en outre, à Panama, quatre officiers ou ingénieurs américains et divers aides. Le commandant de l'expédition, M. Wyse, est en même temps délégué avec les pouvoirs les plus étendus par le comité de direction. La somme de 300 000 francs a été mise à la disposition de la commission d'étude pour les cinq mois que doivent durer ses travaux de reconnaissance.

 

 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page