
1866
accueil année précédente année suivante
13 janvier 1866 15 janvier 1866 2 avril 1866 22 avril 1866 30 juillet 1863 26 aout 1866
20 septembre 1866 14 novembre 1866 30 novembre1866 5 décembre 1866 31 décembre 1866
13 janvier 1866
TEMPETE
L'ouragan qui a régné dans différentes parties de la France a surtout sévi à Nantes. Il a encore continué hier, dévastant les jardins, renversant les cheminées, ravageant les toitures des rues sont jonchées de débris de toutes sortes. Des arbres de première grandeur ont été brisés; sur le boulevard Delorme, un ormeau centenaire été déracine en plusieurs endroits, des pans de muraille gisent à terre, renversés par la tourmente. On cite plusieurs personnes cruellement blessées par des chutes d'ardoises.
Dans les environs de la ville, des maisons ont eu leur toit emporté.
Près de Saint-Nazaire, plusieurs vaisseaux ont échoué sur les bancs et contre les rochers.
haut
15 janvier 1866
TEMPETE
L'ouragan qui a sévi dans ces derniers jours s'est étendu, comme nous l'avons dit, sur tout le littoral de la France.
A Saint-Nazaire, des ardoises ont été enlevées d'un grand nombre de maisons; des toitures découvertes; d'autres effondrées par la chute des cheminées. Un petit bâtiment, servant d'atelier de photographie, a été enlevé, et ses matériaux dispersés il en a été de même de baraques foraines établies à l'entrée de la place du Bassin. Dans notre atelier d'imprimerie, dît le Journal de Saint-Nazaire, situé au centre de la ville et au fond d'une cour, les châssis du toit ont été enlevés, les feuilles de zinc roulées par le vent; et nous avons cru un instant que le journal serait obligé de se mettre en relâche pour cause d'avaries.
Dans le bassin aucun sinistre à signaler mais il n'en a pas été de même dans la rade.
le trois-mâts Feu-Sacré est venu s'échouer sur les rochers de Méans, où il s'est défoncé. L'équipage est sauvé.
Le brick Armoricain a eu ses deux chaînes cassées et est venu à la côte de Gron, dirigé par un matelot de l'équipage qui l'a échoué sur les vases.
D'autres navires de la rade ont également chassé sur leurs ancres, mais sans avaries.
A Brest, à Lorient, l'ouragan a également causé des ravages. L'ouragan était accompagné de coups de tonnerre.
haut
2 avril 1866
arrivée
Une dépêche de Saint-Nazaire annonce que le Tampico est arrivé hier, venant des mers du Sud, après une brillante traversée
haut
22 avril 1866
mise à l'eau
La mise à l'eau du magnifique transatlantique Saint-Laurent, qui avait été arrêtée samedi dernier, a eu lieu hier à Saint-Nazaire de la manière la plus heureuse
haut
30 juillet 1863
grands ports maritimes de l'Empire
D'immenses opérations sont, en ce moment, en cours d'exécution dans les grands ports maritimes de l'Empire, à Marseille, au Havre, à Bordeaux, a Dunkerque, à Boulogne, à Dieppe, à Saint-Nazaire, à Brest, à St-Malo. Ces opérations ont pour objet de créer de vastes surfaces d'eau pour le stationnement des navires, d'établir un grand développement de quais pour le chargement et le déchargement dès cargaisons, des entrepôts destinés à recevoir dés marchandises, et des instruments de visite et de radoub pour les bâtiments.
Des travaux d'amélioration d'une moindre importance sont, en outre, entrepris dans vingt-huit autres ports, tels que les ports de Gravelines, Calais, Fécamp, Honfleur, Trouville, Cherbourg, les Sables-d'Olonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bette, Bastia, Bone en Algérie, etc.
haut
26 août 1866
ligne régulière Saint-Nazaire et l'Algérie
Nous avons déjà parlé du projet formé par M. Chevalier, ancien capitaine au long cours, ayant pour but le-création d'une ligne régulière de, bateaux à vapeur entre Saint-Nazaire et l'Algérie avec escales aux principaux ports de l'Espagne et du Portugal.
cette création qui a été retardé pendant quelques mois, vient d'être reprise par M. Chevalier et paraît devoir réussir rapidement.
haut
20 septembre 1866
Impératrice Eugénie
Le paquebot transatlantique Impératrice Eugénie est parti de Saint-Nazaire lundi soir, avec 165 passagers et 700 tonneaux de marchandises, à destination de Saint-Thomas, la Havane et le Mexique.
Le général Castelnau, aide de camp de l'Empereur, s'est embarqué sur ce paquebot,
haut
14 novembre 1866
Le Tampico
Le Tampico, arrivé deTera-Cruz à Saint-Nazaire, a rapporté l'aérolithe pesant 870 kilogr., destiné au Muséum d'histoire naturelle, dont nous avons parlé.
Il est adressé au Ministre de la Guerre par le Commandant du Génie au Mexique.
haut
30 novembre1866
MM. Scott et compagnie
MM. Scott et compagnie, constructeurs de navires à' Saint-Nazaire, viennent d'être déclarés en faillite par le tribunal de Savenay.
(*)Un Écossais, John Scott, est débauché du chantier de Greenock pour apporter ses techniques. Il fait construire des cales à Penhoët, et construit quatre navires avec quinze contre-maîtres anglais, et une main d'œuvre recrutée en Brière. Le chantier reçoit l'appui financier des frères Pereire. Le 24 avril 1864, le premier navire des chantiers Scott est lancé. Il s'agit du paquebot Impératrice Eugénie, de 108 mètres de long. Mais l'euphorie est de courte durée. En 1866, le chantier, qui embauche 1800 personnes, fait faillite
MM. Scott et Ce, qui avaient établi des chantiers de construction à Saint-Nazaire, et occupaient un grand nombre d'ouvriers, viennent d'être déclarés en faillite.
Quoique prévue depuis quelque temps, cette catastrophe a jetée une vive émotion dans la ville.
haut
5 décembre 1866
immense machine
L'immense machine exécutée à Indret pour figurer à l'Exposition universelle de Paris, est partie de Saint-Nazaire à bord de deux navires de l'Etat, qui doivent la transporter au Havre. Du Havre, elle sera dirigée sur Paris par la Seine. Cette machine, d'une force de 4 000 chevaux, doit mettre en mouvement des pompes d'une capacité très considérable. Elle sera montée au moyen d'une grue colossale, que l'on établit en ce moment devant le Champ-de-Mars.
haut
31 décembre 1866
M. Behic(*), ministre du commerce et des travaux publics
M. Behic(*), ministre du commerce et des travaux publics, a inauguré hier le chemin de fer de Nantes à Napoléon-Vendée.
Le train d'inauguration est parti à dix heures de Nantes et est arrivé à midi à Napoléon-Veudée. Le soir, la ville offrait un banquet au ministre. L'ouverture du service public a eu lieu aujourd'hui dimanche, sur toute la ligne de Nantes aux Sables-d'Olonne.
Vendredi, le ministre avait été visiter la ville de Saint-Nazaire.
Il a dû partir aujourd'hui pour Angers et Tours. Il doit rester toute la journée dans cette dernière ville.
(*)
Louis Henri Armand Behic, né le 15 janvier 1809 à Paris, mort le 2 mars 1891 à Paris, est un ingénieur et homme politique français.
Il est ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics du 23 juin 1863 au 20 janvier 1867 sous le Second Empire.




