
1857
accueil année précédente année suivante
08/01/1857 05/03/1857 06/04/1857 27/05/1857 05/08/1857
8 janvier 1857
Le souffleur et le goeland
La corvette à vapeur le souffleur et l'aviso à vapeur le Goéland ont mouillé à Brest le 6 janvier, venant de Saint-Nazaire, et en dernier lieu de Lorient. .
haut
5 mars 1857
Le pourvoyeur
gabare de transport - brick en bois
Le transport pourvoyeur a mouillé à Brest, venant de Saint-Nazaire.
haut
6 avril 1857
Chemin de fer
Les travaux de la ligne de Nantes à Saint-Nazaire sont à peu près terminés. On annonce la mise en exploitation pour le mois de juin prochain.
haut
27 mai 1857
Le grand-duc Constantin
Constantin Constantinovitch Romanov de Russie
(Константин Константинович Романов)
Le grand-duc Constantin est arrivé à Brest la 25 mai, à bord du yacht impérial la Reine Hortense.
Depuis son départ de Bordeaux, qui a eu lieu le 20 mai, Son Altesse Impériale a visité le port de Rochefort, ou elle a été reçue, le 21 mai, à son arrivée, par le vice-amiral Montagniès de la Roque, préfet maritime, et les chefs de service 'de la marine. Après avoir visité les divers établissements du port et de la ville, Son Altesse Impériale a bien voulu accepter le dîner qui lui était offert à.la préfecture maritime, et auquel assistaient les autorités civiles et militaires, ainsi que le préfet du département de la Charente.
Le prince s'est ensuite rendu au théâtre, où une représentation extraordinaire a eu lieu en son honneur
Le lendemain 22, Son Altesse Impériale a quitté Rochefort sur le yacht impérial, qui l'a, conduite à Saint-Nazaire ; le chef du service de la marine à Nantes, le général commandant la 14° division militaire, le préfet de la Loire-Inférieure et le. vice-consul de Russie à Nantes seront immédiatement transportés au-devant du prince sur le bateau à vapeur le Parisien, qui avait été préparé à l'avance pour conduire Son Altesse Impériale à l'établissement d'Indret, qu'elle a visité avec détail.
Le yacht impérial a quitté Saint-Nazaire le même jour, à minuit, pour se rendre à Lorient ou le grand-duc Constantin a débarqué le 24.
Apres un séjour de vingt-quatre heures, le prince, est reparti pour Brest.
haut
5 aout 1857
Remerciement à l’empereur
L'empereur et l'impératrice sont partis aujourd'hui pour Osborne par le Havre.
MM. les président et vice-président de la chambre de commerce de Nantes se sont rendus hier à Saint-Cloud, pour déposer entre les mains de L'empereur une adresse dont le but est de remercier Sa Majesté d'avoir bien voulu penser au port de Saint-Nazaire comme point d'attache des paquebots transatlantique de la ligne des Antilles.
MM. les délégués, .en offant à l’empereur l’expression des remercîments du commerce de Nantes pour la bienveillance que Sa Majesté lui a témoignée dans cette circonstance, lui ont annoncé que le capital de 25 millions jugé nécessaire à l'exploitation de cette ligne était entièrement souscrit, et que cette souscription avait été faite par une compagnie représentant à la fois les intérêts du département de la Loire-Inférieure et ceux du commerce de Lyon.
haut


