top of page

1884

accueil                   année précédente             année suivante

 

14 janvier 1884

 

Le romancier de la jeunesse, Jules Verne, qui, comme on sait, habite Amiens, est en ce moment à Paris où il s'occupe de la remise au théâtre d'une de ses œuvres les plus importantes. Puis, il va se rendre à Nantes, le port d'attache de son yacht, le Saint-Michel.

Jules Verne a préparé soigneusement sa campagne d'été annuelle, et cette fois, partant de Saint-Nazaire, il visitera successivement : Lisbonne, Cadix, Oran, Alger, Tunis, Malte, Corfou, la Sicile.

Cette campagne est la dernière que doit faire le steam-yacht Saint-Michel ( acheté en 1878), car Jules Verne trouve la navigation à vapeur trop facile, trop dépourvue d'imprévu, et pour l'année prochaine, en vue d'un voyage dont il ne veut pas encore dire le but, il projette d'échanger son navire actuel contre un grand voilier qui le portera où le mènera sa fantaisie... si les  vents lui sont propices.

Charles Darcours.

 

23 janvier 1884

 

GUERRE AU LOIN

Pour reprendre les opérations offensives, on attend l'arrivée du général Millot et des renforts qu'il amène. Aucune des nouvelles publiées par les journaux anglais sur l'attaque plus ou moins prochaine de Bac-Ninh n'est confirmée par les dépêches de l'amiral Courbet.

L'organisation du nouveau service télégraphique sera prochainement terminée. Samedi dernier, le steamer le Kanguroo, ayant à son bord le complément du câble du Tonkin, est arrivé à Singapour; i1 est reparti dimanche pour le cap Dalou, où le câble doit atterrir.

Les renforts

Toulon, 21 janvier. Le Shamrock a commencé l'embarquement des troupes, le 19 au matin. Il est parti hier, à trois heures du soir.

Saint-Nazaire, 21 janvier. Des canonnières vont être embarquées à Saint-Nazaire, à destination du Tonkin, savoir: la première sur l'Isère, à la date du 5 février la deuxième sur l'Oise, le 15 du même mois; la troisième et la quatrième sur la Ville-de-Saint-Nazaire la cinquième sur le Nantes, à la date du 10 mars, et la sixième sur le Bordeaux, le 20 du même mois.

Chacun de ces bâtiments recevra, à Saint-Nazaire, deux lieutenants de vaisseau et se rendra ensuite a Toulon pour y compléter son chargement.

 

21 mars 1884

krach local.

SAINT-NAZAIRE, 20 mars. - Un sinistre financier fait actuellement de nombreuses victimes sur la place.

La Société Saint-Ange, Bossière, Robert et Cie est en faillite. Bien que cet établissement, au capital relativement minime de 100,000 francs, ne compte que quelques années d'existence, les opérations traitées étaient énormes.

Beaucoup de négociants et de propriétaires de l'arrondissement sont atteints par ce krach local.

 

14 mai 1884

Le yacht à vapeur Saint-Michel a quitté Saint-Nazaire, pour se rendre dans la Méditerranée. M. Jules Verne se propose de visiter Oran, Alger, Bône, Tunis, Malte, les îles Ioniennes, les principales villes de la Sicile, Naples et Rome. Ce voyage aura d'autant plus d'intérêt pour lui que, si nous ne nous trompons, son prochain grand roman a pour théâtre la Méditerranée tout entière.

 

27 juillet 1884

SAINT-NAZAIRE, 25 juillet. - Un grave accident s'est produit, mercredi matin, pendant les exercices de tir à la mer. On tirait à la batterie de Ville, près de Saint-Nazaire, des obusiers de 22, frités et rayés.

Au moment de l'introduction du refouloir, la charge est partie tout à coup, a tué un homme et en a grièvement blessé un autre.

 

1 octobre 1884

 

SAINT-NAZAIRE, 30 septembre. – Un violent incendie a détruit hier soir les ateliers de forge, de menuiserie et d'ajustage de la Compagnie transatlantique qui occupaient 400 ouvriers.

Les pertes sont considérables.

 

5 octobre 1884

 

SAINT-NAZAIRE, 4 octobre. - De- main aura lieu à Saint-Nazaire, dans les magnifiques chantiers de la Société des ateliers et chantiers de la Loire, le lancement du Calédonien.

Ce beau navire, construit sous la direction de M. Thevenet, l'ingénieur-directeur des ateliers de Saint-Nazaire, est un grand vaisseau transport, à voile et à vapeur, destiné à la marine militaire, pour le service régulier entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Entièrement construit en acier, il mesure 17 mètres de large sur 80 mètres de longueur et 14 mètres de hauteur, et il est pourvu des installations les plus nouvelles pour le transport des condamnés à la déportation et des troupes de toutes armes.

Cette construction prouve une fois de plus combien sont grandes les ressources que l'Etat peut trouver dans l'industrie privée, laquelle est plus que jamais à la hauteur du triple but qui devrait toujours être présent à la pensée de nos ministres ; construire vite, bien et économiquement.

 

 

10 octobre 1884

 

SAINT-NAZAIRE, 8 octobre. - Hier, un matelot des douanes du nom de Terrien, qui depuis longtemps parlait de se suicider, a mis son projet à exécution. A l'aide d'un fusil chargé à balle, le malheureux s'est donné la mort en introduisant le canon de l'arme dans sa bouche et en pressant la détente avec son pied. La mort a été instantanée.

On attribue ce suicide aux regrets qu'avait Terrien d'avoir dissipé son petit avoir et rendu sa pauvre femme malheureuse

 

4 novembre 1884

LE CHOLERA

NANTES, 3 novembre, 1 heure. -

Dans les dernières 24 heures, il. y a eu dix cas et cinq décès. Le temps est pluvieux. La municipalité a fait poser aujourd'hui des affiches indiquant à la population des mesures prophylactiques. Le préfet et le maire ont visité aujourd'hui les hospices.

Les autorités de Saint-Nazaire ont décidé d'Imposer une quarantaine de 24 heures aux provenances maritimes nantaises.

On signale un cas à Paimboeuf.

On signale depuis minuit 10 décès cholériques, dont 7 en ville et 3 à l'hôpital Saint- Jacques.

 

5 novembre 1884

 

LE CHOLERA

Nantes, 3 novembre. 6 h. 15 soir. — On signale depuis minuit dix décès cholériques, dont sept en ville et trois à l'hôpital Saint-Jacques. La municipalité a fait poser aujourd'hui des affiches indiquant à la population des mesures prophylactiques. Le préfet et le maire ont visité aujourd'hui les hospices.

Les autorités de Saint-Nazaire ont décidé d'imposer une quarantaine de vingt-quatre heures aux provenances maritimes nantaises.

On signale un cas à Paimbœuf.

 

11 novembre 1884

 

LE CHOLERA

Les dernières nouvelle de Nantes sont mauvaises. En moins de vingt-quatre heures, 7décès ont été signalés en ville et 3 à l'hôpital Saint-Jacques. On annonce d'autre part plusieurs cas de choléra à Paimboeuf et à Saint- Nazaire.

L'apparition du fléau a suspendu l'appel des réservistes du train et de l'administration en outre les engagés conditionnel qui devaient faire leur année de service à Nantes seront envoyés à Vannes où aucun cas ne s’est produit, la municipalité de Saint-Nazaire a décidé qu'elle imposerait une quarantaine de 24 heures aux provenances maritimes nantaises.

En Italie le choléra est en baisse. On ne signale que 10 cas et 3 décès pour la journée d'hier

 

 

10 novembre 1884

 

SAINT-NAZAIRE, 8 novembre, soir.- Un cas de choléra a été signalé aujourd'hui à Saint-Nazaire. La personne atteinte est un ouvrier du port.

NANTES, 9 novembre. - Il y a eu hier onze cas cholériques dont cinq dans le quartier de Salorges, et quatre décès, deux en ville et deux dans les ambulances.

 

 

11 novembre 1884

 

SAINT-NAZAIRE, l0 novembre. - Le cas de choléra signalé était une simple cholérine. L'ouvrier qui en était atteint a été guéri en deux jour

 

 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page