
1852
accueil année précédente année suivante
14 août 1852
prince Jérôme Napoléon
Familièrement appelé « Plon-Plon »
Loire Inférieure
On nous écrit de Nantes, le 14 août
Le prince Jérôme a fait aujourd'hui son entrée dans nos murs, où il était attendu depuis plusieurs jours avec impatience. Les autorités du département et de la ville s'étaient réunies à Saint-Nazaire pour le recevoir.
Le prince, après avoir visité tes magnifiques travaux maritimes qui s'exécutent dans cette petite ville, s'est embarqué pour Indret, où il a passé la nuit dans l'hôtel de l'administration de t'usine. Le lendemain, de bonne heure, il a parcouru les ateliers, qui étaient en pleine activité, et il est parti à onze heures sur un bateau à vapeur qui a eu bientôt franchi le court espace qui sépare le village d'Indret de la ville de Nantes. Tous les quais, le long des deux rives du fleuve, étaient couverts d'une foule innombrable qui saluait le prince de ses acclamations.
Le bateau arrivé au quai de ta Fosse a été accueilli partes cris mille fois répétés de Vive Napoléon. Les navires au mouillage, les chaloupes, les embarcadères étaient couverts de monde; il y en avait à toutes les fenêtres, à tous les balcons, et partout on se poussait tellement dans tes rues, que le cortège n'a pu arriver à ta préfecture qu'après trois quarts d'heure. Les femmes du marché aux fleurs, qui se tenait ce jour-là, avaient eu l'heureuse idée de disposer toutes leurs plantes en une double haie fleurie derrière laquelle se tenaient les soldats.
