
1880
accueil année précédente année suivante
22 janvier 1880 22 janvier 1880(2) 12 avril 1880 21 avril 1880 17 août 1880 7 Octobre 1880
13 Octobre 1880 6 novembre 1880 28 novembre 1880 19 décembre 1880
22 janvier 1880
TEMPS :Le froid a repris une intensité
Hier, le temps a été froid pendant toute la journée, et le ciel s'est montré très pur. Le froid a repris une intensité rappelant les grandes crises du mois de décembre.
Sur toutes nos régions, le temps est généralement beau et froid; quelques chutes de neige sont possibles vers le Pas-de-Calais.
La température est très basse, elle était hier matin de 10° au-dessous de zéro à Paris, sensiblement égale à celle des stations élevées du Puy-de-Dôme et du pic du Midi.
haut
22 janvier 1880
UN ÉCUEIL INCONNU :Le froid a repris une intensité
Rochefort, 20 janvier. Avant-hier, un grand steamer, sorti à quatre heures du port de Saint-Nazaire, se trouvait à la hauteur de l'île d'Oléron. Il était à peu près 9 heures du soir ; la nuit était sans étoiles ; la mer et ciel se confondaient, quand le steamer heurta une masse énorme qui flottait; c'était une énorme banquise détachée des «icebergs » des mers arctiques et portée par le Gulf Stream jusque dans les eaux de l'Océan.
Les avaries causées par le choc nécessiteront la rentrée immédiate du steamer au port de la Rochelle. A la nouvelle de l'accident et pour éviter de nouveaux malheurs, le préfet de la Charente-Inférieure télégraphia à l'amiral commandant le port de Rochefort, qui s'empressa d'envoyer l’Argus, avec mission d'essayer de briser la banquise à coups de canon ou avec des cartouches de dynamite. Jusqu'à présent, les efforts des officiers n'ont pu arriver à désagréger la redoutable épave.
Si au moins elle avait ses « feux réglementaires ! »
haut
12 avril 1880
Le ministère des postes et télégraphes publie l'avis suivant :
La Compagnie générale transatlantique a établi, de Marseille sur Cuba et le Mexique, un service facultatif qui doit toucher à Fort-de-France le 20 de chaque mois/ en coïncidence avec le paquebot de la ligne réglementaire de Saint-Nazaire à Colon (de Saint-Nazaire le 6).
Par suite, les correspondances pour Cuba et le Mexique pourront, à partir du mois prochain, être acheminées, sur la demande des expéditeurs, par le paquebot partant le 6 de Saint-Nazaire.
Les correspondances dont il s'agit seront réexpédiées le 21 de Fort-de-France et devront parvenir le 26 à la Havane et le 30 à la Vera-Cruz.
haut
21 avril 1880
EXPLORATION :côtes occidentales d'Afrique
Saint-Nazaire, 19 avril. L’Adamawie, qui emmène le comte de Semallé vers les côtes occidentales d'Afrique, quitte aujourd'hui mardi Saint-Nazaire. On sait que le comte de Semallé est place à la tête d'une expédition qui a pour but l'exploration commerciale du Niger.
haut
17 août 1880
M. François Coppée, en villégiature sur les côtes de l'ouest
M. François Coppée, en ce moment en villégiature sur les côtes de l'ouest de la France, envoie à la Patrie, sous prétexte de causeries théâtrales en voyage, de jolis tableaux, pleins de poésie pittoresque. Ce croquis de Saint-Nazaire entre autres est une page de prose digne de tenir sa place à côté de n'importe quel poème de l'auteur.
« Des moulins tournaient tout le long de ma route, depuis les plaines des environs de Paris jusqu'aux dunes de l'embouchure de la Loire; et, dans le grand bassin de Saint-Nazaire, qui est sous ma fenêtre, je vois des bâtiments de toutes sortes, depuis le grand trois-mâts qui vient de traverser l'Atlantique jusqu'à cette humble, barque de pèche sar laquelle un mousse aux pieds nus, accroupi près du bordage, raccommode un vieux filet. Les premières choses, indispensables à la vie, qu'a créées le génie de l'homme ont toutes un caractère d'harmonie et de beauté. Le vase le plus grossier des temps les plus reculés est déjà une pure œuvre d'art. Le premier soc de charrue qui a brillé dans le sillon, aux rayons obliques du couchant, a rendu rêveur le premier artiste, comme aussi la première épée, hélas! Qu’un guerrier a fait étinceler au soleil, le matin d'un combat. Mais, parmi ces inventions primitives, le moulin et le navire ont conservé, d'une façon particulièrement frappante, l'élégance et la grâce de leur forme antique et c'est toujours avec une poétique émotion que j'admire et que je compare ces deux objets ailés, dompteurs du vent, frères des oiseaux. »
haut
7 Octobre 1880
METEORE
On a aperçu avant-hier, à Nantes, vers les sept heures du soir, dans la direction d'Angers, c'est-à-dire vers l'est, un bolide affectant la forme presque ronde et de la grosseur d'un boulet moyen, avec un sifflement très perceptible a l'oreille, dans la direction de l'ouest, du coté de Saint-Nazaire. Le globe était d'un ronge ardent et ses contours étaient arrêtés par un cercle d'un noir bleuâtre. L apparition de ce météore, au milieu de la pluie qui tombait alors est assez singulière pour mériter d'être signalée.
haut
13 Octobre 1880
PEAUX ROUGES,à bord du Lafayette
On parle de l'arrivée prochaine à Paris d'une dizaine de Peaux-Rouges, hommes et femmes, faisant partie de la tribu des Sioux, C'est le 15 courant que nos hôtes étrangers, à bord du Lafayette, un navire de la Compagnie transatlantique, entreront en rade de Saint-Nazaire, venant d'Amérique, où ils ont visité les principales villes de l'Union.
lis veulent visiter les premières capitales de l'Europe, et c'est à Paris qu'ils feront leur première visite.
Ce sont tous des chefs sioux, qui ont fait leur soumission à la République fédérale très récemment.
Le grand chef même de cette smala attaquait encore, il y a quelques mois, les con vois de chemin de fer sur la ligne du Grand-Central, .
Il amène avec lui sa fille, qui répond au doux nom de Fleur-de-Savane, tout comme si elle était l'héroïne d'un roman de Gustave Aimard,
haut
6 novembre 1880
EXPULSION DES RELIGIEUX(2)
Saint-Nazaire, 3 novembre, soir. Ce matin, à dix heures, les Récollets(1) ont été expulsés. Les portes ont été enfoncées. Le secrétaire général de la préfecture présidait à l'exécution. Aucun incident
(1)Les Frères mineurs récollets (ou simplement: les Récollets) étaient les membres de l’Ordo fratrum minorum recollectorum (la) (traduit littéralement: Ordre des frères mineurs recueillis1). Ils appartenaient à la tendance dite 'observante' des franciscains, l'ordre religieux inspiré par saint François d'Assise.
L'ordre disparut en 1897, lors du regroupement des franciscains dans l'ordre des Frères mineurs par la bulle Felicitate quadam (de) de Léon XIII ; toutefois, la spiritualité et l'identité des récollets perdurèrent plus longtemps.
En plus des récollets entrés dans l'histoire, l'ordre a laissé de nombreuses traces dans le nom de bâtiments (« couvents des récollets ») et dans la toponymie
(2)La Troisième République
Sous la Troisième République, le mouvement anticlérical, s’il reste assez tolérant envers le clergé séculier, mène une politique d'élimination à l’égard des congrégations.
1880 - Première expulsion
Le 29 mars 1880, deux décrets sont signés par Charles de Freycinet, président du Conseil et Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, le premier décret expulse de France les jésuites et le second impose aux autres congrégations de demander leur autorisation dans un délai de trois mois, sous peine de dissolution et de dispersion. La plupart ayant décidé de ne pas demander l'autorisation par solidarité avec l'arbitraire qui frappe les jésuites, à l’issue du court délai, les congrégations non autorisées, bénédictins, capucins, carmes, franciscains, assomptionnistes… sont expulsées14. Certains couvents dominicains sont fermés. Les moines de la Grande Chartreuse et les Trappistes ne sont pas inquiétés.
28 novembre 1880
Le Chateau de Saint-Marc à vendre
19 décembre 1880
SUSPENSION institutrice de Saint-Nazaire
Mlle Calas, institutrice de Saint-Nazaire, est suspendue de ses fonctions pour un mois, avec privation de traitement, pour avoir distribué à la sortie des classes plusieurs opuscules, dont deux ont pour titre : les Francs-Maçons et le Cléricalisme n'est pas l'ennemi.


