top of page

1869

 

accueil                   année précédente             année suivante

 

6 janvier 1869         26 février 1869         14 mars 1869         19 août 1869         26 décembre 1869

 

 

 

 

 

6 janvier 1869
sur la rade de Saint-Nazaire

Il y a actuellement sur la rade de Saint-Nazaire 45 navires qui attendent les vents favorables pour sortir; mais avec les tempêtes qui règnent de la partie du sud-ouest, aucun navire ne peut mettre dehors et il y a très peu d'arrivages de la mer.

Le trois-mâts Adolphe- Le-Cour, venu de la Réunion, est entré dans le bassin avec de très fortes avaries dans sa coque et la cargaison

 

haut

 

26 février 1869
naufrage
 
 
 

 

On écrit de Saint-Nazaire au Phare de la Loire

Hier, 23, vers les six heures du soir, le steamer anglais Brancepeth, capitaine Straker, venant, de Cardiff, avec un chargement de 900 tonneaux de houille, et ayant un pilote à bord, a touché sur les roches dites Vignettes et s'est défoncé. Il a pu néanmoins venir au milieu du port où il a coulé à neuf heures.

Le Brancepeth gêne les mouvements d'entrée et de sortie du bassin, cependant ils ne sont pas impossibles.

On ne trouvera pas ici les moyens nécessaires pour relever ce steamer, qui est coulé dans 30 pieds d'eau.

Le mécanicien du Brancepeth est mort ce matin à la suite des émotions que lui avait fait éprouver cet événement.

 

haut

 

 

14 mars 1869
Un incendie

Un incendie a éclaté hier dans l'après-midi dans la rue de Nantes, à Saint-Nazaire. Le feu a été combattu par les pompiers et la population.

Déjà les flammes menaçaient un grand magasin de spiritueux situé entre deux chantiers de bois; un grand désastre était à craindre. Les efforts des pompiers ont du se diriger de ce côté, et on est parvenu à éloigner le danger. Les dégâts sont considérables.

 

haut

 

 

19 août 1869
GRAND TRAVAUX

A Saint-Nazaire, on continue la construction du nouveau bassin à flot de Penhoët qui sera mis en communication avec le premier par une écluse à sas. Cette écluse est très avancée. Le sas servira de bassin de radoub en attendant que les ouvrages de cette nature projetés dans le second bassin soient exécutés.

 

NB : cette écluse qui est mentionnée est maintenant le pertuis qui permet de passé du bassin de Saint-Nazaire au Bassin de Penhoët.  Longtemps les nazairiens l'ont appelé passage de la Douane, parce que le l'ancien bâtiment des pompiers était utilisé par la Douane.

 

 

haut

 

 

26 décembre 1869
NAUFRAGE

Le steamer anglais Ironsides, capitaine Neil. parti de Cardiff pour Saint-Nazaire, avec un chargement de houille, vient de se perdre sur la Banche; l'équipage a été sauvé.

 

 

haut

 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page