
1893
accueil année précédente année suivante
11 mai 1893
M Sadi Carnot
Le préfet de la Loire-Inférieure a présenté hier, au Président de la République, une délégation des municipalités et des Chambres de commerce de Nantes et de Saint-Nazaire, qui venaient l'inviter à s'arrêter dans ces deux villes au cours de son prochain voyage en Bretagne.
M. Carnot a promis d'arriver à Nantes le 18 juin et de consacrer à Nantes et Saint-Nazaire les journées du 19 et du 20.
10 juin 1893
DRAME
Ce matin, M. et Mme Pouaud, habitant Saint-Nazaire, quittaient momentanément leur domicile et laissaient deux de leurs enfants sous la garde de leur bonne, nommée Mûrie Morice.
A huit heures, celle-ci venait faire à la gendarmerie la déclaration suivante :
« Le petit garçon de mes maîtres, âgé de trois ans, est tombé dans une mare et s'y est noyé. Pensant bien-que madame me gronderait, :je me suis dit -que je ne le serais pas plus pour deux que pour un et j'ai jeté dans la même mare la petite fille de cinq mois que je portais au cou. »
Inutile de dire que les gendarmes ont immédiatement écroué cette fille qui vraisemblablement est folle.
argus
31 juillet 1893
Le croiseur Eclaireur, désigné pour se rendre au Siam sous les ordres de l'amiral Humann, ne pourra pas quitter Brest avant une vingtaine de jours au moins. Sa machine a besoin d'être visitée et subira quelques réparations. On attend-des pièces de rechange commandées à Saint-Nazaire.
Comme nos difficultés avec le Siam sont aplanies, le départ de l'Eclaireur n'a plus rien d'urgent et le retard qu'il éprouvera n'aura rien de très grave. Mais n'est-ce pas le cas de renouveler encore une fois nos humbles protestations contre le défaut de surveillance de ceux qui ont la charge et le soin de la réserve navale?
15 septembre 1893
EXPEDITION
L'explorateur, bien, connu de la Guyane et de l'Amazone, M Henri Coudreau, vient de s'embarquer à Saint-Nazaire, à bord du paquebot Amérique, à destination de Cayenne
M. Henri Coudreau, qui est accompagné de sa jeune femme Octavie et de quelques amis, va entreprendre sa quatrième expédition dans la région du nord de l'Amazone.
21 septembre 1893
M. Fernand GASNIER
Demandez aux gens du pays ce qu'est le nouveau député de la première circonscription de Saint-Nazaire, ils vous répondront d'une seule Voix; Un gars bon et beau.
Aurait grande mine sous le morion, la cuirasse et les cuissards, avec sa face large où le sang coule à fleur de peau, sa superbe barbe d'un blond ardent. Maire de Saint-Nazaire, il est arrivé souvent à M. Gasnier de suppléer luimême à l'insuffisance de la police en séparant, au cours d'une rixe, les combat-
tants.
Adoré sur «le bassin » et le mérite. Dirige les assauts de Saint-Nazaire contre Nantes, la douairière.
Est, au Conseil général, l'un des orateurs d'affaires les plus écoutés.
Tiendra bien sa place à la Chambre.
16 décembre 1893
SAINT-NAZAIRE. - 1,500 ouvriers des chantiers de la Loire se sont mis en grève, par suite de la décision prise par la direction de réduire à 8 heures la journée de travail à cause de la saison. Les ouvriers demandent que cette journée leur soit payée au même prix que la journée de neuf heures.